Yopo [Anadenanthera colubrina]

by Pipa 4/11/2018 Yopo |  Autres |  Prendre Views 1714


Le yopo (Anadenanthera colubrina) est une plante originaire du sud des Andes et des régions avoisinantes: le sud-est du Brésil, l'Argentine, la Bolivie, le Paraguay et le Pérou.

Un arbre de yopo peut atteindre des hauteurs allant jusqu'à 18 mètres et est recouvert d'une écorce très foncée, voire noire. Les feuilles peuvent être d'une longueur de 30 cm et sont finement pennées. Les gousses d'un marron foncé sont coriace et peuvent atteindre une longueur de 35 cm.  Ces gousses contiennent des graînes rondes, très plates et marron foncé, qui sont la partie de la plante qu'on utilise depuis des milliers d'années.

La preuve la plus ancienne de l'usage de yopo remonte à 4 500, quand il était fumé par pipe dans la région du Puna (nord est de l'Argentine), ce qui a grandement influencé la culture Tiwanaku.

Au 16e siècle, l'utilisation du yopo était décrite comme un additif au chicha, une boisson traditionnelle des Andes. Le chicha était une boisson voué aux rituels et cérémonies, pendant lesquels les shamans consommait cette potion fermentée pour entrevoir l'avenir.

L'utilisation de yopo comme poudre à prise pour les usages shamaniques dans plusieurs tribus des Andes est bien documenté, bien que certaines d'entres elles se sont converties à fumer les graînes torréfiées plutôt que d'en faire de la poudre à priser.

Agents actifs et effets
L'agent actif principal des graînes de yopo est la bufoténine (5-HO-DMT), une tryptamine qui est un agoniste des récepteurs sérotoninergiques et une structure chimique apparentée à la psilocine, la DMT et la 5-Meo-DMT.  La bufoténine est un inhibiteur équilibré du recaptage des deux neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline, ce qui en augmente la disponibilité dans le cerveau.

Les effets les plus communément décrits du yopo sont:

  • Euphorie
  • Amélioration des capacités tactiles
  • Distorsion temporelle
  • Empathie
  • Hallucinations visuelles et auditives
  • Pensée plus profonde et conceptuelle
  • Dérive semblable aux effets du DMT
  • Perception augmentée des couleurs
  • Coordination motrice diminuée
  • Dilatation des pupilles
  • État de pleine conscience
  • Nausées
  • Oisiveté


Certains utilisateurs font des rapprochements entre les effets du yopo et de la DMT, tandis que d'autres trouvent la DMT plus psychédélique et euphorique, alors que le yopo a des effets plus relaxants et introspectifs.

En raison de son rôle d'inhibiteur équilibré du recaptage des neurotransmetteurs, la bufoténine pourrait être toxiques lorsque combinée à des inhibiteurs de la MAO, des stimulants, des inhibiteurs MAO ou des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ces deux derniers étant communémnent prescrits pour le traitement de la dépression.)

Préparation et posologie
Le yopo peut être préparé et pris de trois façons différentes, qui auront chacune leur impact sur la durée et l'intensité des effets. La méthode choisie devra aussi faire l'objet de doses différentes afin de produire les effets désirés.

Selon les expériences rapportées par certains utilisateurs, il est préférable de mâcher des feuilles de coca avant la prise par fumage ou insufflage du yopo afin d'éviter les effets indésirables, les "bad", et afin d'obtenir des visions plus claires.

Les méthodes privilégiées de prise de yopo sont soit sous forme de poudre à priser, soit en le fumant.
L'ingestion par voie oral est plutôt rare.

Poudre à priser
Les graînes doivent être légérement torréfiées et moulues le plus finement possible. Les effets de la prise de yopo durent environ 20 minutes et produisent des hallucinations en noir et blanc (rarement en couleurs), suivant des arcs fluides.

Posologie pour la prise:
Léger - de 150 à 250 mg
Moyen - de 250 à 500 mg
Puissant - 1 gramme

Pour fumer
Les graînes sont torréfiées, concassées grossièrement et mélangées à du tabac. Les effets seront alors des hallucinations puissantes pouvant durer jusqu'à 30 minutes et s'estomper aux cours des deux heures à suivre. L'effet commence avec une sensation de lourdeur corporelle, et, après 10 minutes, le début des hallucinations.

Posologie:
Mélanger 5 à 8 graînes avec du tabac et rouler en cigarette
Moyen - une demi-cigarette
Puissant - une cigarette

Ingestion par voie orale
Le jus des graînes est pressé et mélangé à une boisson (traditionnellement un chicha). On peut aussi faire bouillir les graînes et les mélanger à du miel.

Les effets de l'ingestion par voie orale varie d'une personne à l'autre, et son liés au contenu de l'estomac au moment de l'ingestion.

Posologie pour usage oral:
5 à 8 graînes pressées sous forme de "jus" qui peut alors être mélangé à un chicha ou une autre boisson.
Pour préparer un thé ou manger directement les graînes: 2 ou 3 graînes bouillies dans de l'eau.

HOT TIPS

Precautions: Yopo

DOSAGE

Yopo [Anadenanthera colubrina]

Posologie pour la prise:
Léger - de 150 à 250 mg
Moyen - de 250 à 500 mg
Puissant - 1 gramme

Posologie: Mélanger 5 à 8 graînes avec du tabac et rouler en cigarette
Moyen - une demi-cigarette
Puissant - une cigarette

Posologie pour usage oral: 5 à 8 graînes pressées sous forme de "jus" qui peut alors être mélangé à un chicha ou une autre boisson.
Pour préparer un thé ou manger directement les graînes: 2 ou 3 graînes bouillies dans de l'eau.

User Comments