Cannabis Clones

by Pipa 4/10/2018 Cannabis Clones |  Cannabis |  Culture Views 3899


Le clonage des plantes, également connu sous le nom de reproduction asexuée, est la méthode pour produire des boutures génétiquement identiques provenant toutes de la même plante. Cela signifie que ces clones sont des boutures enracinées qui ont exactement les mêmes caractéristiques que la plante-mère dont vous les avez extraites.

Le clonage présente plusieurs avantages, ce qui le rend populaire autant chez les producteurs commerciaux que chez les particuliers :

  • Il permet d’économiser du temps et de l’argent car il n’y a plus besoin d’acheter et de faire germer des graines.
  • Il permet d’avoir d’un jardin auto-suffisant.
  • Il crée des répliques de tes plantes avec le meilleur rendement et de tes plantes préférées.
  • Si tu dois limiter le nombre de tes plantes, tu n’as pas besoin de conserver la "plante-mère" une fois les clonent rentrés en phase de floraison. Lorsque tu as besoin de plus de plantes, tu peux utiliser l’une des boutures comme "plante-mère" afin de conserver le profil cannabinoïde de ta préférence.


Faire des boutures est un processus relativement simple et la théorie l’est aussi mais il y a des étapes qui demandent de l’attention et de la prudence.

Les clones prendront racine en quelques semaines mais certaines boutures ne s’enracineront jamais, ainsi assure-toi d’avoir un nombre suffisant de boutures. De cette façon, à la fin, tu auras de belles plantes saines qui produiront de gros bourgeons bien gras.

Voici la méthode de clonage :

1. Sélectionne et prépare une "plante-mère"

Prends ton temps pour cette étape. Assure toi de choisir une plante qui ait de bons rendements et de gros bourgeons. Choisis une plante qui pousse vite et, bien sûr, provenant de ta souche préférée.

Si tu es novice en la matière et que tu n’as aucune expérience pour savoir quel est le meilleur choix, choisis juste une plante qui semble saine et qui a un bon rendement.

Il est préférable de choisir des plantes qui ont germé à partir de graines normales. Les plantes produites à partir de graines femelles peuvent aussi marcher, mais puisque le processus pour qu’un végétal ne produise uniquement que des graines femelles induit un stress sur la plante, si la plante est à nouveau stressée elle pourrait devenir hermaphrodite. Cela compromettra tes chances d’avoir une plante belle, saine et qui produit des bourgeons.

Les plantes sélectionnées doivent avoir au moins deux mois.

La phase de croissance dans laquelle la "plante-mère" doit être fait débat parmi les producteurs : certains avancent l’idée que la plante doit être en état végétatif depuis 3 semaines. D’autres disent que les clones peuvent être récupérés lorsque la plante est en floraison depuis environ 3 semaines. Il n’y a pas de réel consensus à ce sujet. La plupart des experts en cannabis soutiennent que cloner des plantes en pleine floraison va à l’encontre des lois de la cultivation.

Après avoir choisi la "plante-mère" tu peux la préparer en ne la fertilisant pas une semaine ou deux avant de récupérer les boutures. Cela pour garantir à ce qu’il n’y ait pas d’excès d’azote dans les feuilles et les tiges, pour que l’énergie de la bouture s’oriente vers les racines.

2. Récupérer les boutures à partir de la "plante-mère"

Pour récupérer les boutures tu auras besoin de travailler dans un environnement propre et d’éviter une trop forte agitation de la plante et des boutures.

Choisis de couper les branches inférieures. Ces branches reçoivent moins de lumière et lutteront pour survivre de toute façon. Aussi, les branches inférieures sont idéales pour les boutures car elles ne sont pas encore rigides et prendront racine plus rapidement. Choisis celles qui semblent les plus robustes et saines, d’au moins 20cm et avec deux feuilles ou avec plusieurs nœuds, si possible.

Fais la coupure aussi proche possible de la tige principale, avec une lame nettoyée, à un angle de 45° pour optimiser la surface d’enracinement de la bouture.

Après avoir récupéré les boutures, place-les immédiatement dans l’eau pour que l’air n’entre pas dans le système vasculaire des plantes. Si des bulles d’air se forment dans la tige de la bouture, elles empêcheront l’absorbtion de l’eau et cela compromettra la pousse de la plante.

Enlève toutes les feuilles matures de la bouture. Si elles le sont toutes, laisse une paire de feuille.

3. Placer les boutures dans un milieu d’enracinement

Il existe principalement trois écoles de pensée qui chacune préconise un milieu d’enracinement différent : la méthode à la laine minérale, la méthode de terreau de rempotage et la méthode aquatique.

À ce stade tu auras besoin de poudre d’enracinement ou du gel d’enracinement, dont tu enduiras l’extrémité des boutures avant de les placer dans le milieu d’enracinement choisi.

Avec la méthode de laine minérale tu auras besoin de cubes de laine minérale (un équivalent hors-sol fera aussi l’affaire. Demande des conseils dans une boutique d’horticulture près de chez toi) et trempe-les dans l’eau pendant quelques heures (teste si le pH de l’eau avoisine 5,5).

La laine minérale laisse bien passer l’air et retient beaucoup de moisissure, ce qui en fait un excellent millieu d’enracinement pour tes boutures.

Enduis l’extrémité des boutures de gel/poudre d’enracinement et place les boutures dans un cube de laine minérale. Garde la température entre 21°C et 25°C à haute humidité (c’est parfait autour de 90%).

Avec la méthode de terreau de rempotage les boutures sont transférées dans un sol saturé une fois la tige trempée dans le gel/poudre d’enracinement.

Prends soin de choisir un sol qui ne contient pas une quantité excessive de nutriments.

Avec la méthode aquatique, comme son nom l’indique, la bouture sera placée dans l’eau pour faire pousser ses racines. Choisis un récipient avec un goulot pour aider la plante à rester verticale.

Place juste tes boutures dans un récipient rempli d’eau et laisse-les y jusqu’à ce que des racines commencent à pousser. Les racines commenceront à pousser plus ou moins en même temps que de nouvelles feuilles.

Avec cette méthode, certains avancent que les milieux d’enracinement ne sont pas nécessaires, tandis que d’autres pensent que l’eau doit être traitée avec des nutriments pour végétaux. Les deux méthodes fonctionnent.

Mélange l’eau tous les deux-trois jours pour empêcher la formation des algues. Si cela arrive, tu as juste à changer l’eau.

Chacune de ces méthodes a ses avantages et ses inconvénients. Choisis juste celle qui te convient le mieux. Tu peux même expérimenter les trois pour voir avec laquelle tu arrives à être le plus performant pour produire des clones en bonne santé.

4. Transplanter les clones

Tu devrais savoir qu’il est temps de transplanter les clones lorsque qu’une nouvelle croissance végétale apparaît.

Tu dois te procurer de grands conteneurs dans lesquels les clones se développeront en plante pleinement mature.

Pendant cette étape tu auras également besoin d’un environnement propre et tu dois être très prudent à éviter lors du transplant tout choc qui compromettrait la croissance de la plante.

La transplantation depuis de la laine minérale et du terreau est similaire à n’importe quelle autre transplantation de jeunes cultures.

Si tu as utilisé la méthode aquatique pour l’enracinement, place le récipient d’eau avec la bouture près du pot où tu veux la transférer. Creuse un trou dans la terre et puis transplante le clone, en essayant d’empêcher les racines d’être exposées à l’air. Rebouche le trou avec la terre restante et presse doucement.

Les clones qui ont déjà commencé à avoir des racines auront une grande chance de survie. Un clone avec des racines n’est pas différent de la plante forte et mature dont il est extrait.

Les clones n’auront pas fière allure au début mais si ils survivent, tu devrais avoir dès à présent des plantes qui atteindront la floraison dans deux ou trois mois.

Prendre soin de ses clones

Les clones doivent être conserver dans une pièce chaude entre 22°C et 27°C.

Puisque les clones n’ont pas ou peu de racines, tu peux les asperger d’eau plusieurs fois (c’est mieux en journée), afin que les plantes absorbent l’eau par les feuilles. Si tu le désires, tu peux également ajouter des nutriments dans l’eau.

Si tu préfères, tu peux placer tes clones dans un dôme d’humidité, comme ceux que l’on trouve facilement dans les centres de jardinage.  Cela permettra de s’assurer que les taux d’humidité restent élevés et qu’ainsi la plante ne meure pas. En cas d’usage d’un dôme, n’oublie pas de le ventiler chaque jour, pour empêcher le développement de moisissures.

Concernant l’éclairage des clones une fois leur transplantation effectuée, les avis des experts divergent à nouveau. Certains producteurs n’utiliseront aucune lumière les premiers jours, tandis que d’autres commenceront immédiatement avec de la lumière vive (qui sera plus tard changée avec un variateur de lumière prévu pour la pousse des plantes). Les deux options sont valides.

Si tu utilises des éclairages, prends soin à ce qu’il y ait quelques heures d’obscurité chaque jour. Un ratio de 16 heures de lumière pour 8h d’obscurité marche bien.

La meilleure chance pour tes clones de pousser de manière saine et robuste consiste à leur porter un soin constant et attentif.

Notes pour les cultivateurs en extérieur :

Le clonage sera plus réussi si le lieu où tu vis possède une longue saison de croissance.

Tes boutures commenceront à pousser après trois mois de saison de croissance, ce qui correspond au moment de maturité de la plante-mère. Ce qui veut dire que même avec une saison de croissance à rallonge, les clones n’atteindront peut-être pas leur plein potentiel. Plus la saison de croissance est longue, plus ils auront de chance de l’atteindre.

D’un autre côté, l’expérience a montré que des petits plants clonés peuvent finir par produire des récoltes incroyables.

Souviens-toi de prendre grand soin de tes plantes pour que ton expérience de clonage soit un succès !


User Comments